LA MEDIATION FAMILIALE
- Quelles sont les associations représentatives ?
Les deux associations à caractère national sont :
- l’Association Pour la Médiation Familiale (APMF) , créée en 1988, regroupe des médiateurs familiaux, des services de médiation familiale, des professionnels du champ psychosocial ou juridique. Elle a pour objet de réfléchir et de promouvoir la déontologie, la formation, et d’intervenir auprès des pouvoirs publics en vue de la reconnaissance de cette pratique. Au sein des différentes régions se trouvent des “ réseaux régionaux ” qui regroupent les médiateurs et favorisent les échanges et la réflexion.
- la Fédération Nationale de la Médiation Familiale ( FENAMEF), créée en 1991, regroupe des personnes morales , des services de médiation familiale et, depuis mars 2004 (date de notre dernière assemblée générale), les statuts permettent aux personnes physiques (personnes associées, médiateurs familiaux exercant en libéral), aux centres de formation, aux personnes morales d'être adhérents auprès de la fédération.
Depuis maintenant une quinzaine d'années, la FENAMEF représente les intérêts des services de médiation familiale au niveau national.
Son objet est de promouvoir la reconnaissance des conditions d’exercice des médiateurs familiaux.
Elle travaille depuis plusieurs mois auprès de la Délégation Inter-Ministérielle Famille avec pour objectif de fixer les critères de formation, les compétences et les conditions d’exercice des médiateurs familiaux.